Objet : Condamnation des actes de violence récents et demande d'action contre le soutien du régime iranien aux groupes terroristes
Madame, Monsieur,
Je me permets de vous adresser cette lettre au nom du COMITÉ NATIONAL – Comité pour la Défense des Droits de l'Homme en Iran, en tant que représentant des citoyens iraniens résidant dans l'Union européenne et au Luxembourg.
Nous souhaitons exprimer notre position claire et ferme face aux récents actes de violence perpétrés par l'Hamas contre Israël. Nous tenons aussi à souligner la connexion de ces actions avec IRGC - les Corps des gardiens de la révolution islamique iraniens. La situation actuelle exige une attention immédiate et des mesures urgentes pour promouvoir la paix et la stabilité dans la région.
Les attaques du 7 octobre 2023 ont entraîné des pertes en vies humaines déplorables, blessant de nombreux civils, dont des femmes, des enfants et des hommes non armés en Israël, à Gaza, ainsi que la capture d'innocents en provenance d'Israël. Nous déplorons profondément que des civils des deux côtés de ce conflit soient affectés. Nous condamnons fermement ces actes de violence et tenons à souligner que l'Hamas, en tant que groupe terroriste, est financé et armé directement par la République islamique d'Iran, avec IRGC - les Corps des gardiens de la révolution islamique iraniens étant le principal soutien.
Le but de ce groupe extrémiste (IRGC) est d'embraser toute la région et de menacer la paix au Moyen-Orient. Nous avons longtemps essayé de vous convaincre que les Corps des gardiens de la révolution islamique iraniens sont un groupe terroriste qui, en plus de représenter une menace pour le peuple iranien, est également dangereux pour la région et même pour les pays occidentaux en raison de ses activités terroristes, d'incendie criminel et de prise d'otages.
Il est maintenant temps pour l'Union européenne d'ajouter les Corps des gardiens de la révolution islamique iraniens à la liste des organisations terroristes. Cela limiterait leurs activités en Europe et constituerait une étape importante vers le renforcement de la sécurité régionale. Nous croyons fermement que la solution à long terme au Moyen-Orient est possible uniquement si le régime iranien est tenu responsable et que l'activité libre des IRGC en Europe est arrêtée.
Nous vous exhortons à prendre les mesures nécessaires pour faire face à ces développements dangereux. Accroître la pression sur le régime iranien et mettre fin au soutien aux groupes extrémistes tels que l'Hamas est crucial. Nous sommes actuellement témoins de l'implication des Houthis au Yémen, soutenus par IRGC - les Corps des gardiens de la révolution islamique iraniens, dans des attaques contre des navires commerciaux, une autre manifestation de l'instabilité mondiale. La seule façon de promouvoir la paix et la stabilité à long terme au Moyen-Orient et de lutter efficacement contre le terrorisme est d'agir de manière décisive.
Nous espérons que des mesures fermes seront prises de votre part.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de nos salutations distinguées.
Cordialement,
Amir LABBAF
Président du Comité National
Comité pour la défense des droits de l'Homme en Iran